Err

Nous livrons en 24H !
Prix
19-4036
Shop
Rechercher Votre Panier

Motopompe, pompe vide-cave et d'arrosage sans alimentation électrique

Pompe de surface associée à un moteur thermique, la motopompe permet d’évacuer l’eau en toute autonomie, sans dépendre d’une source d’alimentation. Elle peut être utilisée pour divers travaux de pompage, des eaux d’étangs aux piscines, en passant par les caves et les tranchées, mais aussi dans des contextes spécifiques comme des inondations. Bricommerce vous propose une gamme de motopompes à essence ou diesel, adaptées à tous vos besoins.

Comment se servir d'une motopompe ?



La motopompe est une pompe de surface, qui peut aspirer de l’eau jusqu’à 8 mètres de profondeur grâce à un tuyau dédié. Au-delà, une pompe immergée est recommandée. La motopompe thermique, portative, permet de puiser de l’eau où vous le souhaitez. Travaux d’évacuation, redirection de cette ressource pour une consommation domestique, tout est possible. La motopompe a l’immense avantage d’être complètement autonome. Elle est donc très simple d’utilisation. Elle dispose par ailleurs d’un nombre de pièces d’usure très réduit, ce qui garantit un entretien facile et une bonne longévité de l’appareil.

La motopompe fonctionne avec un moteur thermique à explosion, alimenté en essence ou en diesel. Celui-ci enclenche une roue, une turbine ou des pales composant la pompe hydraulique. Une dépression est créée, c’est-à-dire une baisse de pression, pour aspirer l’eau au point A. Elle est ensuite amenée au point B par le biais d’une surpression, donc une hausse de la pression : c’est le refoulement. La motopompe peut disposer d’un moteur à 2 ou 4 temps, le premier a un meilleur rendement mais il est plus bruyant, tandis que le second est plus robuste et durable.

Choisir la motopompe adaptée à ses besoins



Si vous hésitez entre un moteur essence ou diesel, voici quelques pistes pour faire votre choix. Les moteurs à essence sont recommandés pour des usages plutôt ponctuels et occasionnels, notamment car ils sont moins coûteux. Ils sont généralement à 4 temps, pour un rendement moindre mais une bonne robustesse. Au niveau de l’entretien, une vérification régulière du niveau d’huile, du filtre à air et de la bougie suffit. La motopompe diesel est plus adaptée à un emploi intensif et fréquent. Ce moteur est plus bruyant, mais c’est en revanche un exemple de performance. Les motopompes utilisées pour pomper l’eau en cas d’incendie sont équipées de moteurs diesels ! Plus coûteux et plus lourd, un tel moteur demande aussi davantage d’entretien.

Bricommerce vous propose une importante variété de motopompes conçues pour différents usages. Sélectionnez votre modèle en prenant en compte la granulométrie, soit le type d’eau que vous souhaitez traiter. Vous trouverez ainsi des motopompes adaptées aux eaux claires, par exemple de piscine ou de puits, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent presque aucun débris ou impureté, avec une granularité inférieure à 5mm. Les eaux chargées concernent notamment les eaux d’inondation ou d’étang, qui peuvent inclure de la matière en suspension, avec une granulométrie inférieure ou égale à 20 mm. Enfin, les eaux très chargées comportent des débris supérieurs à 20 mm (boue, eau d’inondation, eau contenant des déchets de type papier, mouchoirs). Il faudra dans ce cas opter pour une motopompe dotée d’une roue dilacératrice, qui broie les débris pour optimiser leur aspiration.

Découvrez notre sélection de motopompes adaptées à tous vos travaux, des marques Ayerbe, Briggs & Stratton, Campeon, Koshin et Ribimex.
Motopompe liquides spéciaux 196 cc AY - KT 50 PK liquides corrosifs
VICTIME DE SON SUCCÈS
5
444,17 €
(Code: AYE5419340)