Bien Choisir sa pompe

Les 3 règles fondamentales

Une loi fondamentale de l’hydraulique empêche une pompe de puiser l’eau si la distance entre le niveau de puisage de l’eau et le niveau de la pompe est supérieur à ± 7,60 m. C’est la première mesure à prendre, sur les 3, pour choisir son type de pompes.

  1. La hauteur de puisage
    Différence entre le niveau de puisage et la pompe
    Si la différence est < à 7,60 m : pompe de surface
    Si la différence est > à 7,60 m : pompe immergée

  2. Le Débit nécessaire
    Il est égal à la somme des débits des matériels utilisés (arroseurs, sprinklers, goutte à goutte, irrigation, etc).

  3. La Pression La pression, ou hauteur manométrique totale, HMT, correspond à la différence entre le niveau de puisage et le niveau de tirage le + haut, majorée des pertes de charges. Elle s’exprime en mètres ou en bar (10 m = 1 bar) et est la somme de 3 mesures :
    • A. La hauteur d’aspiration : HA C’est la différence entre le niveau du puisage de l’eau et le niveau de la pompe. On peut toutefois utilisé un tuyau plus long que la HA (par exemple 7 m de tuyau pour une HA + 4,00 m.). Ele s’exprime en mètres. Pour une pompe immergée HA = 0
    • B. La hauteur de refoulement : HR Comme la HA, c’est la différence de hauteur entre le niveau de la pompe et le niveau du point de tirage (arroseurs, sprinklers, etc) le plus élevé. Elle s’exprime en mètres. Pour une pompe immergée, HR = différence entre niveau de l’eau (du puisage) et le point de tirage le plus élevé.
    • C. Les pertes de charges : PC Elles dépendent du Ø du tuyau et de sa longueur, selon le débit. Le tableau ci-dessous permet de les calculer. Compte tenu de l’emploi de dérivations, coudes et raccords qui peuvent être montés sur l’installation, il est d’usage de majoré le résultat obtenu de ± 10 %.

Pour terminer il convient d’ajouter à ces 3 mesures la Pression résiduelle PR qui correspond à la pression recommandée du terminal utilisé : elle se mesure en mètres avec un rapport 1 bar = 10 m.

Exemple

choisir la pompe qui convient le mieux à votre utilisation

installations de 1 arroseur (soit 1,60 m3/h avec une pression mini 2 bars) avec 35 m de tuyau Ø 19 mm.

Calcul
HA = 6,00 m
HR = 5,00 m
PC = 1,6 x 3,5 + 10 % 6,20 m
PR = 20,00 m
HMT = 37,20 m
 
Résultats
HMT = 37,20 m
Débit = 1,6 m3/h
 

Il faut en suite choisir la pompe dont la courbe est juste au dessus de ces 2 valeurs. Dans cet exemple, la PRJET150L correspond parfaitement.